GOUÂL (CHANTIER EN COURS)

DU 8 AU 13 JUILLET 2019
À 10H
Durée : 30 minutes – précédé de Pas seulement et suivi de Koteba (travail en cours).

Conception et chorégraphie Filipe Lourenço
Interprétation (musique et danse) Sabine Rivière, Agathe Thévenot, Ana Cristina Velasquez, Jamil Attar, Khalid Benghrib, Kerem Gelebek
Assistanat à la chorégraphie Deborah Lary

Gouâl – Filipe Lourenço © François Stemmer

Pour cette prochaine création, Filipe Lourenço s’empare de l’alaoui, danse guerrière pratiquée par les hommes, du nord du Maroc jusqu’à l’ouest algérien. Puisant aux sources de la tradition dont il veut restituer l’intensité originelle loin de tout folklore, il l’ouvre ici à la mixité. Dans cet élan, un nouveau paysage collectif se laisse entrevoir : improvisation, spontanéité, jeu sur le rythme et les combinaisons spatiales, interprétation moins ornementale, abstraction… une écriture au-delà des normes.

Coproductions
Production : Plan K. Coproduction : Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France. Soutien : Département de la Seine-Saint-Denis.

FILIPE LOURENÇO
Danseur, chorégraphe et musicien (Portugais / Français), Filipe Lourenço se forme d’abord à la musique et joue pour l’orchestre El Albaycin (Musique arabo-andalouse) durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses folkloriques du Maghreb. En 1997, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Depuis, il collabore avec différents artistes tels qu’Olivier Bodin, Patrick le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset, Michèle Noiret, Christian Rizzo, Boris Charmatz et Olivier Dubois. En 2016, il signe avec sa compagnie sa première création Homo Furens, qui mêle intimement mouvement athlétique et mouvement dansé pour redonner une importance au collectif et à l’effort. Il continue de s’interroger sur son propre parcours en 2018 avec Pulse(s), solo qui le replonge dans son héritage corporel et son rapport aux danses et aux musiques traditionnelles. Ce travail déclenche chez Filipe Lourenço le désir d’une pièce de groupe, Gouâl, autour des danses du Maghreb, et particulièrement de l’alaoui, qui verra le jour en 2020. Filipe Lourenço est en résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » en 2019.

CONTACT
Production – Diffusion

Paris Prod
Sylvie Becquet
cieplank.production@gmail.com

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone : 04 90 87 46 81 ou 07 67 78 84 78  ou sur place à La Parenthèse à partir du 6 juillet 2019