WE ARE NOT GOING BACK (EXTRAIT – TRIO)

DU 14 AU 19 JUILLET 2019
À 10H
Durée : 30 minutes – suivi de L’Écho d’un infini (extrait) et Lou.

Chorégraphie Mithkal Alzghair
Interprétation Mirte Bogaert, Yannick Hugron, Samil Taksin
Création musicale Shadi Khries

We are not going back (extrait – trio) – Mithkal Alzghair (c) Cecile Mella

Ce trio, extrait de la nouvelle création de Mithkal Alzghair, prend sa source dans les images du corps face au pouvoir, aux situations de contrôle, de soumission, de conflit. Dans un travail très précis sur l’espace et le rythme et dans un déplacement continu, les danseurs développent des variations, des transformations, jusqu’à en brouiller le sens. Une ambivalence entre contrainte et liberté, conflit et harmonie, lutte et abandon, que portent aussi bien la chorégraphie que l’existence humaine.

Coproductions
Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris, avec la Fondation d’entreprise Hermès, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France, Département de la Seine-Saint-Denis, Festival Montpellier Danse 2019, Groupe Caisse des Dépôts, Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne, Théâtre d’Arles / scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Arab Fund for Arts and Culture (AFAC). Soutien : La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne.

MITHKAL ALZGHAIR
Mithkal Alzghair est un danseur et chorégraphe syrien. Après ses études à l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas dans la spécialité danse classique et moderne, il s’envole vers la France pour suivre le Master d’études chorégraphiques « ex.er.ce » au Centre Chorégraphique National de Montpellier de 2011 à 2013. Dans l’impossibilité de rentrer dans un pays en guerre, il reste en France et devient interprète pour différents chorégraphes comme Marie Brolin-Tani, Xavier Le Roy et Christophe Wavelet. Il collabore également avec la compagnie de théâtre italienne In-Occula, pour le projet européen CRACK. Mithkal Alzghair explore par la danse et le mouvement ce qui constitue désormais une part de son identité, l’exil. En mars 2016, il crée Déplacement, un solo et un trio qui questionnent sa propre histoire dans ce contexte d’exil, et l’héritage corporel dont son corps porte l’empreinte. Ce spectacle a gagné le 1er prix du Concours Danse élargie 2016 organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne. Il fonde quelques mois plus tard sa compagnie HEK-MA, alors que cette première pièce est plébiscitée en France comme à l’international. Il crée en 2017 Transaction, une performance-installation qui puise son origine dans la notion de corps suspendus, dans un panorama humain incarnant l’absurdité de la guerre. Le quintette We are not going back vient d’être créé au festival Montpellier Danse 2019, en forme d’interrogation sur les réalités politiques et sociales qui nous entourent, et sur ce qui affecte et menace notre existence humaine. We are not going back (extrait – trio) est la forme issue de cette création. Mithkal Alzghair a été en résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » en 2018.

CONTACT
Production-diffusion

Compagnie HEK-MA
Clémence Sormani
prod.mithkalalzghair@gmail.com

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone : 04 90 87 46 81 ou 07 67 78 84 78  ou sur place à La Parenthèse à partir du 6 juillet 2019.