Présentation du réseau et de son action, témoignages
………………………………………
Rencontre le mercredi 13 juillet à 14h30
à La belle scène saint-denis
Aujourd’hui, plus de trente lieux répartis sur l’ensemble du pays forment le réseau des scènes conventionnées d’intérêt national, plaçant au cœur de leur projet l’art chorégraphique. Elles constituent depuis de nombreuses années un maillage essentiel pour que vive la danse au sein de tous les territoires, et ont démontré l’importance de leur action en termes de production et de diffusion à l’échelon national.
En 2017, onze d’entre elles s’étaient associées pour former le collectif Sillage/s et promouvoir, ensemble, un projet artistique. La pièce Eldorado/s de Philippe Ménard a pu être retenue et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’une importante tournée. Poussant plus loin la réflexion autour des problématiques de la diffusion et du soutien aux équipes chorégraphiques, le réseau Sillage/s s’est ensuite étoffé, pour s’engager, deux ans plus tard, dans une aventure commune autour de la compagnie Kilaï de Sandrine Lescourant.
Comment ces lieux, de nature, de statuts, de formats différents se sont-ils fédérés pour créer une dynamique collective autour d’une même compagnie chorégraphique ? Que signifie faire réseau et faire converger ses forces, dans une écoute mutuelle et une appréhension des problématiques de chacun ? Quelle place donner à l’accompagnement de la création, quand la place du répertoire et des actions de partage avec les publics reste vive ? En présence de représentants du collectif Sillage/s, Sandrine Lescourant reviendra sur son expérience partagée au sein du réseau et au coeur des territoires. En fin de rencontre, le nom de la prochaine compagnie qui lui succèdera dans le réseau Sillage/s sera dévoilé.
………………………………………
Entrée libre sur réservation
Rencontre le mercredi 13 juillet à 14h30 à La belle scène saint-denis
La Parenthèse – Espace Jardin
18 rue des études, 84000 Avignon
………………………………………