INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau

DU 15 AU 20 JUILLET 2018
À 10H
Durée : 30 minutes – Précédé de Pulse(s) (extrait) et suivi de Tremor and more

Chorégraphie Christian Ben Aïm
Avec Anne-Flore de Rochambeau
Musique
« The Song of the Butterfly » Estas Tonne, Pablo Arellano, Istvan Sky Kék Ég, Indrė Kuliešitė – « Electric Pow Wow Drum » A Tribe Called Red

INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau – Christian Ben Aïm © DR

Avec ce premier Instantanés, Christian
et François Ben Aïm entament un nouveau cycle qui les mènera à chorégraphier, pour différentes danseuses, des solos sur-mesure. Empruntant au haïku japonais la poésie de l’instant, leur démarche s’attache à sonder l’immédiateté de l’émotion sans pour autant oublier cette part méconnue et souterraine contenue dans l’intime. C’est Anne-Flore de Rochambeau, artiste montréalaise, qui inaugure cette série conçue pour tous types d’espaces, dans un portrait aux harmonies envoûtantes.

CHRISTIAN ET FRANÇOIS BEN AÏM
Chorégraphes

Les « frères Ben Aïm », danseurs chorégraphes, ont développé un travail riche d’une vingtaine de créations qui s’échelonnent sur vingt ans de collaboration en binôme, renforcée par des complicités artistiques venues de divers horizons.

Une histoire comme un sillon à creuser, dans l’expertise d’un travail de terrain en lien avec les lieux et les territoires. En 2008, ils deviennent artistes en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France dans le cadre de Territoire(s) de la Danse.

En 1997, la pièce À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs est un acte fondateur, où danseurs et comédiens partagent la même énergie physique et brute. Parmi leurs pièces emblématiques, on retient ensuite le diptyque autour de l’univers de Bernard-Marie Koltès, Carcasses, un oeil pour deux et En plein cœur. En 2011, L’Ogresse des archives et son chien joue pleinement le croisement entre les disciplines tandis que La légèreté des tempêtes (2014), Peuplé, dépeuplé (2016) et Brûlent nos coeurs insoumis (2017) confirment la place essentielle de la musique live dans leur démarche. 2018 est l’année de démarrage du projet Instantanés : série de soli féminins qui verront le jour jusqu’en 2022. Arise (2019) sera créée sur invitation du Centre des Monuments Nationaux pour sa manifestation Monuments en Mouvement.

Coproductions
Production : CFB451. Soutien : Studio La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, micadanses – Paris, Théâtre de Châtillon (92). La compagnie reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de la Région Île-de-France, et du Conseil départemental du Val-de-Marne. La compagnie est en résidence au Centre des bords de Marne (94). La compagnie est associée au Théâtre de Châtillon (92).

CONTACT
Production-diffusion
Cindy Vaillant – CFB 451
tournees@cfbenaim.com

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone à partir du 5 juillet : 04 90 87 46 81 ou 07 67 90 69 60 ou sur place à La Parenthèse à partir du 6 juillet 2018