PULSE(S) (EXTRAIT)

DU 15 AU 20 JUILLET 2018
À 10H
Durée : 30 minutes – suivi de INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau et Tremor and more

Conception Filipe Lourenço
Chorégraphie Filipe Lourenço et Nabih Amaraoui
Interprétation (musique et danse) Filipe Lourenço
Assistanat à la chorégraphie Deborah Lary
Son, arrangements live Vanessa Court
Espace lumineux Caty Olive

Pulse(s) (extrait) - Filipe Lourenço (c) Aude Arago

Pulse(s) (extrait) – Filipe Lourenço © Aude Arago

Dès son enfance, Filipe Lourenço s’est formé aux danses traditionnelles du Maghreb et à la musique arabo-andalouse. Son solo en retient la pulsation première comme fil conducteur, mettant de côté l’aspect ornemental et folklorique pour décaler notre regard sur les frappes de pieds, ondulations de bras et autres vibrations puisées dans cet héritage. Il fait de cette mémoire chorégraphique une véritable traversée humaine, actuelle dans son rapport au corps, au temps et à l’espace, et, par son interprétation, profondément vivante.

FILIPE LOURENÇO
Chorégraphe et danseur

Danseur, chorégraphe et musicien (Portugais / Français), il se forme d’abord à la musique et joue pour l’orchestre El Albaycin (Musique arabo andalouse) durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses folkloriques du Maghreb. En 1997, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Depuis, il collabore avec différents artistes tels que Olivier Bodin, Patrick le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset, Michèle Noiret, Christian Rizzo, Boris Charmatz et Olivier Dubois. En 2016, il signe avec sa compagnie sa première création Homo Furens. Pulse(s) est sa deuxième création. Il sera en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France en 2019 dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse ».

Coproductions
Production : Association Plan-K / Cie Filipe Lourenço. Coproduction : Maison de la Culture de Bourges, La Place de la Danse / CDCN de Toulouse, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Manège scène nationale de Reims, Musée de la Danse C.C.N.R.B. de Rennes, ICI/CCN de Montpellier, CCNO – CCN d’Orléans. Accueils en résidence : Maison de la Culture de Bourges, La Place de la Danse / CDCN de Toulouse, Musée de la Danse C.C.N.R.B. de Rennes, Le Gymnase CDCN de Roubaix, ICI/CCN de Montpellier, prêt de studio CND de Pantin. L’association Plan-K / Cie Filipe Lourenço est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Centre Val de Loire, le conseil départemental du Cher, la Ville de Bourges, la SPEDIDAM.

CONTACT
Production-diffusion
Hélène Bernadet
cieplankprod@gmail.com

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone à partir du 5 juillet : 04 90 87 46 81 ou 07 67 90 69 60 ou sur place à La Parenthèse à partir du 6 juillet 2018