VIVACE

DU 9 AU 14 JUILLET 2018
À 10H
Durée : 30 minutes – suivi de Les Sauvages (extrait) et Syn.

Pièce chorégraphique Alban Richard
Création en collaboration avec les interprètes
Anthony Barreri et Yannick Hugron

Vivace – Alban Richard © Agathe Poupeney

« Vivace » comme ces plantes aux constantes stratégies de survie, « Vivace » comme cette pulsation musicale courant entre 132 et 170 battements par minute…
Le rythme, la vitalité et l’acharnement des danseurs révèlent les pulsions et les dynamiques promptes à transformer les corps, dans un voyage musical et gestuel mêlant cultures et influences.

ALBAN RICHARD
Chorégraphe

Parallèlement à des études musicales et littéraires Alban Richard rencontre la danse contemporaine. Il sera interprète entre autres pour Christine Gaigg, Odile Duboc, Olga de Soto et Rosalind Crisp. Il fonde sa compagnie l’ensemble l’Abrupt, en 2000. Parmi ses pièces figurent Häflting, Disperse, As far as, Trois études de séparation, Pléiades, Boire les longs oublis… Il développe une écriture processuelle, tramée de plusieurs partitions – pour la danse, la musique et la lumière qui convergent vers une unité conceptuelle et esthétique. Il croise ses différents axes de recherche en conjuguant une écriture extrêmement précise et rythmique à un travail sur des états de corps différenciés. Depuis sa création, l’ensemble l’Abrupt a été en résidence au Théâtre de Vanves, au Centre National de la Danse, au Forum du Blanc-Mesnil, au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en France dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse », à la Scène Nationale d’Orléans, au Prisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Paul Éluard à Bezons puis au Théâtre 71 de Malakoff. En 2015, Alban Richard prend la direction du centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Sa prochaine création, Fix Me, est programmée au Théâtre Louis Aragon le 6 avril 2019.

Coproductions
Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Coproduction : Conseil départemental de la Manche. Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche « Résidence d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques ».

CONTACT
Production-diffusion
Sébastien Kempf – centre chorégraphique national de Caen en Normandie
sebastien.kempf@ccncn.eu

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone à partir du 5 juillet 2018 : 04 90 87 46 81 ou 07 67 90 69 60 ou sur place à La Parenthèse à partir du 6 juillet 2018

Fix Me, la prochaine création d’Alban Richard sera accueillie au Théâtre Louis Aragon le 6 avril 2019.