JUSTE HEDDY (CRÉATION EN COURS)

8 > 14 JUILLET
À 10H
Relâche le 10 juillet
Durée : 30 minutes – Précédé de CARE (vulnerability live score)

Pièce chorégraphique Mickaël Phelippeau
Avec Heddy Salem

Juste Heddy (création en cours) - Mickaël Phelippeau © Mickaël Phelippeau

Juste Heddy (création en cours) – Mickaël Phelippeau © Mickaël Phelippeau

Le travail de Mickaël Phelippeau a pour moteur la rencontre avec des individus ou des personnalités singulières. Ensemble, ils plongent les spectateurs dans la découverte de leur intimité. Rencontré lors d’un atelier au Merlan, scène nationale de Marseille, Heddy Salem est le protagoniste de cette nouvelle aventure présentée sous forme d’étape de travail. Après Footballeuses, créé au Théâtre Louis Aragon, voici l’histoire d’un jeune homme de vingt ans : de la boxe à Dragon Ball Z, des quartiers nord au théâtre, sans oublier son passif dans l’armée, Juste Heddy dévoile les fragments d’une existence, dans une mise en partage brute et poétique.

Coproductions
Production déléguée : bi-p association.
Coproduction : Le Merlan, scène nationale de Marseille.
Avec le soutien de l’Institut français de Casablanca, dans le cadre de son programme de résidences artistiques et culturelles 2017. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de-Loire – ministère de Culture et de la Communication, au titre du conventionnement et par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement.

Contact
Production, administration, diffusion
Fabrik Cassiopée
Isabelle Morel et Manon Crochemore
01 46 33 37 68
isabelle@fabrikcassiopee.fr

MICKAËL PHELIPPEAU
Chorégraphe
Après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier. 
Il travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu. Il collabore également et à divers titres aux projets et chantiers d’autres chorégraphes, d’écrivains tels que Édouard Levé, de plasticiens tels que Laurent Goldring, de chanteurs tels que Barbara Carlotti. De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Il crée avec l’un des membres, Maud Le Pladec, les pièces Fidelinka-extension et Fidelinka.
Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En 2008, il crée la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C. qui sont l’occasion de poser la question de l’altérité sous forme de portraits croisés. En 2010, il crée Round Round Round, en 2011 Numéro d’objet et The Yellow Project, en 2012 Sueños et Chorus, en 2013 enjoy the silence, en 2014 Pour Ethan et Set-Up, en 2015 Llámame Lola et Avec Anastasia.
En 2016 Membre Fantôme avec Erwan Keravec dans le cadre des sujets à vifs du Festival d’Avignon. Sa dernière pièce, Footballeuses, a été créée au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée de Tremblay-en-France en janvier 2017.
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne où il invite des chorégraphes en résidence à travailler avec les habitants de ce village.
Mickaël Phelippeau est artiste associé à l’échangeur – CDNC Hauts-de-France de (2016-2017-2018) ; en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » 2016 ; artiste complice du Merlan, scène nationale de Marseille (2016 – 2018).

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone ou sur place à La Parenthèse, à partir du 6 juillet : 04 90 87 46 81

Mickaël Phelippeau était artiste en résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » 2016, soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis. 

Juste Heddy (création en cours) sera accueilli la saison prochaine au TGP le 8 octobre 2017 à 15h30.