mA (CRÉATION EN COURS)

15 > 21 JUILLET
À 10H
Relâche le 17 juillet
Durée : 25 minutes – Suivi de Icône et Ruines

Conception et interprétation Satchie Noro, Yumi Rigout
Création musicale et interprétation Diego Aguirre
Scénographie et construction Silvain Ohl 
Costumes Karine de Barbarin
Régie générale Thierry Arlot
Accompagnement à la mise en scène Dimitri Hatton
Accompagnement à la chorégraphie Élise Ladoué

mA - Satchie Noro © Olympe Lechine-Mercier

mA – Satchie Noro © Olympe Lechine-Mercier

Elles sont mère et fille à la scène… comme à la ville. Le duo qu’elles construisent aujourd’hui crée un espace de dialogue et de jeu que les deux femmes traversent en croisant leurs héritages. Des patrimoines communs, de la danse classique au cirque, en passant par l’aïkido… En tête-à-tête, en corps-à-corps, au coude-à-coude, dans un contact subtil entre enroulement, étreinte, consolation, elles combinent leurs différences dans une relation ludique et un plaisir, non dissimulé,
à partager la scène.

Coproductions
Production : Furinkaï.
Partenaires : Théâtre Jean Vilar de Vitry / Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val-de-Saône / Les Noctambules – Lieu de Fabrique à Nanterre / Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France / Briqueterie, CDC du Val-de-Marne.

Contact
Production Furinkaï
Satchie Noro
06 20 27 79 27
satchie.noro@gmail.com

SATCHIE NORO
Chorégraphe, danseuse, acrobate aérienne
Satchie Noro a fait ses premiers pas dans le dojo de son père, maître d’Aïkido. Dès
l’enfance, elle pratique intensivement la danse classique. Elle est l’élève de Wilfride Piollet. À seize ans, elle rejoint le Deutsch Opera à Berlin qu’elle quitte très vite pour se frotter à la scène alternative berlinoise où elle participe à de nombreuses performances. 
Après cinq ans de pérégrinations de Berlin à New-York, elle retourne en France, où elle intègre différentes compagnies de danse. En 2002, elle aborde les techniques aériennes à l’école de cirque des Noctambules de Nanterre de Michel Nowak. Ces dernières années, elle a collaboré avec les metteurs en scène Adrien Mondot & Claire Bardainne, Carlotta Sagna, James Thierrée, Michel Shweizer, Mohamed Al Khatib, Emmanuelle Raynaut, Pierre Meunier et Marguerite Bordat. 
Depuis 2002, elle mène également ses propres projets avec sa compagnie Furinkaï actuellement en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » 2017. Depuis l’automne de 2015, elle co-dirige avec Olivier Verzelen Les Noctambules de Nanterre. En 1999, elle est lauréate avec Alain Rigout de la Villa Kujoyama (Kyoto) et en 2012 de la bourse Hors les murs de l’Institut Français. 
En 2017, elle entame une résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, au cours de laquelle elle créera Sillas.

YUMI RIGOUT
Danseuse, acrobate aérienne
Petite, elle grandit dans le monde des tournées de théâtre, l’espace du chapiteau et du dojo. Elle a été formée à la danse classique. Elle suit actuellement ses études au lycée Brassens à Paris tout en pratiquant intensivement l’Aïkido et les techniques aériennes de cirque à l’Académie Fratellini et aux Noctambules de Nanterre.
Très tôt, elle participe à de nombreux projets artistiques de danse et théâtre avec les chorégraphes et metteurs en scène Shiro Daïmon, Andy Degroat, Juliette de Charnacé, Satchie Noro, Frédéric Nauczyciel et Emmanuelle Raynaut.

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone ou sur place à La Parenthèse, à partir du 6 juillet : 04 90 87 46 81

Satchie Noro est en résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de «Territoire(s) de la Danse» 2017, soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

mA (création en cours) sera accueilli la saison prochaine au Théâtre Gérard Philipe le 7 octobre 2017 à 18h et en version intégrale par le Théâtre Louis Aragon le 19 mai 2018 au Parc de la Poudrerie. Le Théâtre Louis Aragon accompagne Sillas, la nouvelle création de Satchie Noro, en coproduction, répétitions, et diffusion le 23 septembre 2017 dans le cadre de 3D Danse Dehors Dedans.