ANGUILLE SOUS ROCHE

DU 8 AU 19 JUILLET 2019 (relâche le 14 juillet)
À 19H30
Durée : 1h15

D’après le roman d’Ali Zamir
Adaptation et mise en scène Guillaume Barbot
Avec Déborah Lukumuena et les musiciens Pierre-Marie Braye-Weppe et Yvan Talbot
Son Nicolas Barillot
Costume Benjamin Moreau
Regard chorégraphique Bastien Lefèvre
Assistanat à la dramaturgie Patrick Blandin
Assistanat aux costumes Diane Seguy
Assistanat et régie son Rose Bruneau
Le texte est publié aux éditions Le Tripode.

Anguille sous roche – Guillaume Barbot (c) Pascal Victor

Quelque part dans l’océan Indien, Anguille se noie. Dans un monologue étourdissant, la jeune femme ouvre les méandres de sa conscience au moment où elle va sombrer : elle convoque les personnages de sa courte vie… Guillaume Barbot, metteur en scène invité au TGP, déploie depuis plusieurs années un théâtre qui mêle adaptations de textes non théâtraux et musique live. C’est Déborah Lukumuena, jeune comédienne lauréate du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Divines, qui incarne la vibrante Anguille. Accompagnée de deux musiciens compositeurs, elle révèle la langue sublime et triviale de ce roman d’exception. Créé au Théâtre Gérard Philipe dans un décor d’ombres et d’eau, le spectacle est présenté ici en plein air dans sa version « concert »

Coproductions
Production : compagnie Coup de Poker. Coproduction : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre de Chelles, Grange dîmière – Théâtre de Fresnes Soutiens : ministère de la Culture (Drac Île-de-France), Région Île-de-France, Département de la Seine-et- Marne, SPEDIDAM, Studios de Virecourt.

ALI ZAMIR
Ali Zamir est un écrivain et chercheur comorien né à Mutsamudu (Comores) sur l’île d’Anjouan le 7 janvier 1987. Il est l’auteur de contes et de nouvelles, de plusieurs articles sur la violence et la délinquance juvénile et sur l’évolution de la littérature face au monde numérique. Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier les lettres modernes à l’Université du Caire, où il obtient un master en 2010. C’est dans cette ville qu’il écrit, entre la fin 2009 et le début 2010, son roman Anguille sous roche, publié aux éditions Le Tripode en 2016. Ses premiers textes sont des nouvelles sur le sida (Roger et Rosine, Karim L’Invincible, Une fille pas comme les autres…). La nouvelle Mangeuse de rat ! lui vaut le plus grand prix du département de langue et littérature française de la Faculté de Lettres de l’Université du Caire en 2008. Ali Zamir a travaillé dans une compagnie canadienne de télécommunication au Caire, comme agent et conseiller au service à la clientèle pendant six mois, avant de rentrer aux Comores en 2011. Actif dans les milieux associatifs et culturels, il est devenu d’abord membre du Collectif du Patrimoine des Comores, avant d’occuper le poste de secrétaire général de cette association de 2014 jusqu’en 2016. Invité en janvier 2017 à inaugurer la résidence d’écrivain créée par Montpellier Méditerranée Métropole, au musée archéologique Lattara-Henri Prades, il est le premier auteur à y avoir résidé pendant cinq mois pour écrire son deuxième roman Mon Étincelle. Son troisième roman, Dérangé que je suis est publié aux éditions Le Tripode en janvier 2019.

GUILLAUME BARBOT
Formé en tant qu’acteur à l’ESAD en 2005 sous la direction de Jean-Claude Cotillard, il fonde la compagnie Coup de Poker la même année et en assure la direction artistique. Il y développe un travail sensoriel, à partir de matière non dramaturgique, mêlant le plus souvent théâtre et musique. Il écrit et met en scène plus d’une dizaine de spectacles : Club 27, Nuit, On a fort mal dormi, Amour… Il met en scène également à l’Opéra de Montpellier avec l’ensemble baroque Les Ombres, ou à Alfortville avec le chanteur Louis Caratini… Il écrit son premier roman Sans faute de frappe en collaboration avec le photographe Claude Gassian, publié en février 2013 aux éditions d’Empiria. En tant qu’artiste associé au Théâtre de Chelles, il travaille à la co-mise en scène d’un projet avec Philippe Awat et Victor Gauthier-Martin, Heroe(s), et s’engage depuis près de cinq ans à la co-programmation du lieu de résidence Les Studios de Virecourt près de Poitiers. Guillaume Barbot est artiste-invité au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

CONTACT
Production-diffusion

Compagnie Coup de Poker
Catherine Bougerol
ciecoupdepoker@gmail.com

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone : 04 90 87 46 81 ou 07 67 78 84 78  ou sur place à La Parenthèse à partir du 6 juillet 2019.

Le TGP a coproduit et programmé le spectacle Anguille sous roche en 2018-2019.