LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE (DÉAMBULATION SONORE)

DU 8 AU 19 JUILLET 2019 (relâche le 14 juillet)
À 17H, 17h20, 17h40
Durée : 50 minutes

D’après Espèces d’espaces de Georges Perec et des témoignages d’habitants
Mise en scène Lola Naymark
Mise en son Mélanie Péclat
Scénographie Benjamin Moreau
Le texte de Georges Perec est publié aux éditions Galilée.

Les rues n’appartiennent en principe à personne Lola Naymark et Mélanie Péclat (c) Jérémie Dru

Voici une proposition singulière, construite à partir du désir d’aller à la rencontre d’habitants et de les interroger sur leur rapport à l’urbain. En s’inspirant d’Espèces d’espaces de Georges Perec, Lola Naymark et Mélanie Péclat évoquent, avec quatre habitants, un de leurs trajets quotidiens. Chacun parle de la rue poétique, de la rue politique. Chacun répond à la question : à qui la rue appartient-elle ? Ces témoignages mis en son permettent au spectateur, casque sur les oreilles, de découvrir un quartier, guidé par la voix de ceux qui l’habitent. Une promenade sensible qui questionne notre façon d’habiter les rues et dévoile la ville, derrière les affiches.

Coproductions
Production : compagnie L’Hôtel du Nord. Coproduction: Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier, Studio Théâtre de Vitry. Soutiens : Région Hauts-de- France, DRAC Hauts-de- France, Département du Pas-de-Calais dans le cadre de la di usion de proximité, Ville de Dunkerque, Château Coquelle – centre culturel de Dunkerque, La Halle aux sucres, BiB de Dunkerque, SPEDIDAM. Lola Naymark a bénéficié du dispositif Pas à Pas de la DRAC Hauts-de-France en partenariat avec la Comédie de Béthune — CDN Hauts-de-France.

LOLA NAYMARK
Lola Naymark est comédienne, auteure et metteure en scène. Depuis toute petite, elle enchaîne les expériences au cinéma et à la télévision, notamment avec Roger Vadim, François Dupeyron, Bernard Stora, Caroline Huppert, Jen-Michel Ribes et Michael Sturminger. Elle intègre la famille cinématographique de Robert Guédiguian qui la distribue depuis régulièrement dans ses longs-métrages. En 2004, elle remporte le prix Michel Simon et est nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin pour Brodeuse, d’E. Faucher. Diplômée d’un master en philosophie politique, elle intègre la Classe Libre du Cours Florent. Au théâtre, elle travaille avec Thierry de Peretti, John Malkovich, Didier Long… Elle joue seule en scène dans La Nuit je suis Robert de Niro de Guillaume Barbot, mis en scène par Elsa Granat. Elle réalise également un court-métrage, Il était une fois mon prince viendra, sélectionné dans de nombreux festivals. Elle fonde en 2014 la Compagnie L’Hôtel du Nord à Dunkerque et met en scène Pourtant elle m’aime au Bateau Feu (Scène Nationale) en 2016.

MÉLANIE PÉCLAT
Mélanie Péclat est docteure en sciences politique, créatrice sonore et formatrice radio. Elle anime des ateliers d’initiation à la radio pour Radio France et pour l’association L’œil à l’écoute sur le territoire de la Seine Saint Denis et à La Maison Centrale de Poissy. Elle coordonne depuis 2013 le Festival Brouillage dédié à la création radiophonique et, depuis 2017 le concours de création radiophonique Paroles Partagées. En 2016, elle monte Diversions avec Leilani Lemmet, une fiction radiophonique à voir et à écouter. En 2018, elle collabore en tant que créatrice sonore au spectacle Longueur d’Ondes, de Bérangère Vantusso et Paul Cox, créé dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines.

CONTACT
Production – Diffusion

Compagnie L’Hôtel du Nord
Catherine Bougerol
lhoteldunord@gmail.com

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone : 04 90 87 46 81 ou 07 67 78 84 78  ou sur place à La Parenthèse à partir du 6 juillet 2019.

Le TGP programme Les rues n’appartiennent en principe à personne en déambulation en Seine-Saint-Denis en juin 2020.