CENDRILLON

8 > 21 JUILLET
À 19H15
Relâche le 10 juillet et le 17 juillet
Durée : 1h40

De Joël Pommerat
Mise en scène Camille de La Guillonnière
Avec Chloé Chazé, Frédéric Lapinsonnière, Christian Pascale, Aude Pons, Lise Quet, Mathieu Ricard
Lumière et régie générale Julie Duquenoÿ
Tout public à partir de 7 ans
Le texte est publié aux Éditions Actes Sud-Papiers, collection Heyoka Jeunesse

Cendrillon - Camille de La Guillonnière © Pascal Riondy

Cendrillon – Camille de La Guillonnière © Pascal Riondy

La jeune Sandra, ayant mal entendu les dernières paroles de sa mère, croit devoir penser à elle sans interruption. Cette idée fixe n’est ni du goût de sa nouvelle belle-mère, ni de celui de ses demi-sœurs, adolescentes écervelées, qui lui mènent la vie dure. Sandra accepte les corvées et les affronts comme une punition, car en dépit de son application, parfois, elle oublie sa promesse.
Camille de La Guillonnière s’empare de l’humour, de la cruauté et de la douceur du conte réinventé par Joël Pommerat avec la simplicité et l’énergie d’un théâtre de tréteaux, adressé généreusement, à tous les spectateurs.

Coproductions
Production : Compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même ! et Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis

Contact
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Production et diffusion, Gwénola Bastide
06 45 74 94 58
production@theatregerardphilipe.com

JOËL POMMERAT
Auteur
Né en 1963, Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. Il ne monte que ses propres textes. Il fonde la Compagnie Louis-Brouillard en 1990, dont l’activité et la notoriété se sont considérablement accrues depuis 2004.
De 2005 à 2008, il devient artiste associé à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
De mars 2007 au printemps 2010, il est artiste en résidence au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, associé à Peter Brook. En 2012, il est artiste associé à l’Odéon à Paris. En avril 2011, Joël Pommerat a reçu le Molière du meilleur auteur et sa compagnie le Molière de la meilleure compagnie.
Joël Pommerat réinvente le conte populaire tout en perpétuant le plaisir de se réunir pour écouter ensemble une histoire. Le spectateur est alors partie prenante de cet être ensemble que cherche l’auteur : « Je suis un conteur, je vais agir avec son imaginaire.» Cette version de Cendrillon pourrait se lire comme une rêverie délicate sur le passage de l’enfance à l’âge adulte : un voyage captivant pour les petits comme les grands.

CAMILLE DE LA GUILLONNIÈRE
Directeur artistique, metteur en scène
Formé à l’école Claude Mathieu, il crée sa compagnie en 2006 et monte L’Orchestre de Jean Anouilh, qu’il présente dans les villages des Pays de la Loire, donnant ainsi naissance au projet « La Tournée des villages ».
Il montera dans ce cadre Après la pluie de Sergi Belbel, Tango de Slawomir Mrozek, La Noce de Bertolt Brecht, À tous ceux qui de Noëlle Renaude, Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch, La Cerisaie d’Anton Tchekhov, L’Hôtel du libre échange de Georges Feydeau et en 2015, Cendrillon de Joël Pommerat.
Il assiste Jean Bellorini sur les auditions professionnelles de l’école Claude Mathieu, puis co-adapte et joue dans Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo, Paroles gelées d’après Rabelais, La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht et Karamazov d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski.
Il intervient à l’Académie, École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin sur le passage du roman au théâtre en adaptant Eugénie Grandet de Honoré de Balzac. En 2015, il assiste et joue dans Trissotin ou Les Femmes savantes de Molière, mise en scène de Macha Makeïeff.

RÉSERVATIONS
mail : reservation@labellescenesaintdenis.com
par téléphone ou sur place à La Parenthèse, à partir du 6 juillet : 04 90 87 46 81

Le Théâtre Gérard Philipe a programmé en 2016-2017 le spectacle Cendrillon pour son ouverture de saison et pour une tournée hors les murs dans les maisons de quartier de Saint-Denis. Le TGP accompagnera la saison prochaine et la suivante la diffusion du spectacle.
Le Théâtre Louis Aragon accueillera Cendrillon le 5 mai 2018 dans sa saison hors les murs.