L’Édito de François Asensi

Maire de Tremblay-en-France
Conseiller métropolitain
Député honoraire
Chevalier de la Légion d’honneur


La Ville de Tremblay-en-France et la Seine-Saint-Denis savent être terre d’excellence. Nous le prouverons encore cet été en accueillant cet événement mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques dans nos territoires populaires.

Je suis fier que Tremblay la défende également pour l’art et la culture, notamment à Avignon depuis 2011 à travers le formidable travail du Théâtre Louis Aragon. Avec son projet « Territoire(s) de la danse » il permet chaque année à trois compagnies chorégraphiques d’être associées au TLA et de s’investir auprès d’un public riche de sa diversité. Le travail de grande qualité mené pendant des semaines, des mois, des années à Tremblay se retrouve chaque été à Avignon, à La belle scène saint-denis, dans un prolongement naturel et nécessaire. Les créations que nous vous invitons à découvrir sont nourries de ces multiples rencontres dans notre ville et en Seine-Saint-Denis.

Dans ce festival international d’Avignon, le Théâtre Louis Aragon a su montrer qu’il avait sa place pour y présenter les compagnies chorégraphiques associées, mais aussi pour faire place aux habitantes et habitants du territoire. Cette année encore, les associations Arrimages, La Belle Jeunesse et des lycéens du territoire vont profiter du festival avec l’appui constant du Théâtre Louis Aragon.

C’est bien là que nous pouvons estimer la présence de l’art vivant. Dans ses possibilités de créer du commun, de faire ensemble, de montrer des chemins vers l’Autre. D’ouvrir des horizons autour des artistes, avec les habitantes et les habitants. Ainsi, à rebours des clichés, La belle scène saint-denis vit, crée, grandit, partage. Et le TLA fait rayonner les principes fondamentaux de liberté et d’émancipation, notre patrimoine commun.