L’Édito de Laurent Roturier

Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France

La DRAC Île-de-France est particulièrement heureuse de soutenir le projet porté par le Théâtre Louis Aragon, devenu au fil des ans un véritable espace de rencontre et de recherche pour la danse. Constant dans ses engagements, le TLA joue un rôle majeur dans l’accompagnement au long cours des parcours d’artistes en lien avec les territoires. C’est la qualité de ce travail persévérant qui lui a donné sa place et son originalité dans le paysage francilien et au-delà.

Fidèle à sa tradition, le TLA propose cette année à La Parenthèse une programmation riche et ouverte, favorisant la circulation des artistes et une visibilité essentielle à un moment où l’art chorégraphique recule sur les plateaux et dans les territoires, ce qui a conduit la DRAC à lancer une vaste réflexion participative autour d’un schéma d’orientation pour la danse en Île-de-France (SODIF). Véritable extension de son projet « Territoire(s) de la danse » en plein cœur du festival d’Avignon, le TLA nous donne rendez-vous avec des artistes avec lesquels il a tissé une belle fidélité : Sandrine Lescourant, Mellina Boubetra, Amala Dianor, Agathe Pfauwadel…

Pour la quatrième année, le TLA invite également le pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique Danse Dense à partager trois après-midi dédiés à la visibilité de la jeune création dans toute sa diversité et son métissage, entre danse contemporaine, krump, hip hop et capoeira angolaise.

La DRAC Île-de-France se réjouit d’accompagner cette « belle scène saint-denis » qui porte une attention particulière aux processus de création innovants et à la rencontre avec les publics. Une fois encore, le TLA montre sa capacité à coordonner, avec enthousiasme et énergie, un projet partagé, ancré sur les territoires et tourné vers ses habitants, alliant à la fois qualité des propositions artistiques et proximité.

Que vive l’accessibilité de la danse et de la création chorégraphique sur tous les territoires.