L’Édito d’Emmanuelle Jouan

Directrice du Théâtre Louis Aragon
Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse
à Tremblay-en-France


La belle scène saint-denis, voilà une belle idée de scène conventionnée d’intérêt national : des projets situés qui, tant dans leur soutien aux équipes artistiques que dans la préoccupation du partage de l’art, n’ont de cesse d’interroger les formes et les formats !


C’est bien cet esprit aventureux, collaboratif et engagé qui en 2011 a conduit le Forum et le TLA (deux scènes conventionnées du nord de la Seine-Saint-Denis) à ce modèle pionnier, hors des sentiers battus. Une préfiguration du « mieux produire mieux diffuser » pour que les artistes et les œuvres créées dans nos maisons soient vues, rencontrent le réseau professionnel et rayonnent au niveau national et international.

Pour ce faire, quel meilleur endroit qu’Avignon ?
C’est ainsi que nous avons fait « notre entrée dans le monde » et que, grâce à des politiques publiques pérennes, au compagnonnage du TGP de Saint-Denis, au partenariat avec Danse Dense et à l’investissement de l’équipe du TLA, cet espace dédié à la création chorégraphique vit au cœur d’Avignon. Ce sont plus de 70 compagnies, dans toute la diversité des écritures chorégraphiques qui depuis y ont déposé leurs danses singulières, défricheuses.

Cette année encore y seront présents les artistes d’hier, d’aujourd’hui et nous l’espérons de demain associés au TLA. Des créations et des recherches que nous avons hâte de découvrir ensemble.

Tout ceci semble si vertueux, joyeux, mais les cieux s’assombrissent… Des coupes budgétaires précarisent les plus fragiles de l’écosystème du spectacle vivant : les artistes. Les premiers signes mortifères sont déjà à l’œuvre. Qu’adviendra-t-il du service public de l’art et de la culture, de sa nécessité, en complémentarité avec l’ensemble des services publics, si la création qui en est le cœur vivant est affaibli, asséché… Tout ceci nous afflige et nous inquiète, puisons dans ce beau moment toute l’énergie utile pour imaginer un horizon viable et désirable.