Directrice du Théâtre Louis Aragon
Scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse
à Tremblay-en-France
………………………………………
En 2008, le TLA alors plateau pour la danse se lance dans Territoire(s) de la danse, une expérimentation qui fait le pari de réunir artistes, habitants et équipe dans une même communauté, reliée par des aventures chorégraphiques au long cours, bien ancrées dans la réalité territoriale. Soutenus par des politiques publiques engagées, nous dessinons depuis lors un espace ouvert et poétique, dedans comme dehors, où chacun contribue à ouvrir toujours ailleurs les imaginaires. Une intuition qui aujourd’hui semble être le modèle d’un service public de l’art et de la culture qui ne lâche rien sur sa place et son rôle essentiel au cœur de nos sociétés. Ainsi trois équipes artistiques sont associées chaque année au TLA.
Nous les retrouvons à Avignon où nous sommes si heureux de partager le travail qu’ensemble nous portons en Seine-Saint-Denis. Le programme matinal s’ouvrira sur des désirs de transmissions portés par Amala Dianor avec Nangaline Gomis, ou Bernardo Montet avec la Troupe Catalyse.
D’étonnants corps hybrides émergeront des Attitudes habillées de Balkis Moutashar quand Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre engagés dans l’Olympiade Culturelle tenteront de se délivrer du Poids des médailles. Nous traverserons aussi la Méditerranée : voyage à Kisangani pour Anne Nguyen et Yves Mwamba, aventures musicales venues du Maghreb pour Filipe Lourenço.
À 17h, l’émergence chorégraphique de Danse Dense dévoilera des féminités incarnées par Mathilde Rance et Olga Dukhovnaya, autant chamanes que ballerines ou d’étrangeté maîtrisée par le trio de Joachim Maudet. Seront présents à nos côtés nos précieux complices : La Belle Jeunesse, Danse Dense, le collectif La Beauté du Geste et le réseau Sillage/s, autant de symboles de ce qui s’invente dans nos maisons qui définitivement sont bien plus que des théâtres !