L’Édito de Stéphane Troussel

Président du Département de la Seine-Saint-Denis


Au Festival d’Avignon, La belle scène saint-denis est désormais un rendez-vous incontournable où l’on peut retrouver des visages connus et continuer à suivre leurs chemins artistiques et d’où émergent de nouveaux noms et de nouveaux propos. 

Tout au long de l’année, le Théâtre Louis Aragon soutient avec conviction la création, les rencontres, la transmission et œuvre au rayonnement de la culture chorégraphique et au dynamisme du territoire de la Seine-Saint-Denis. 

Axées sur des enjeux esthétiques mais soucieuses des questions de société et d’inclusion, les programmations matinales de cette treizième édition donnent à voir des œuvres puissantes et étonnantes, qui ouvrent les regards vers des horizons aussi poétiques qu’engagés. Le partenariat avec Danse Dense nous invite à découvrir les talents de deux jeunes équipes émergentes. 

Le rendez-vous hip hop proposé par Sandrine Lescourant sera l’occasion de partager une réflexion sur la spécificité de ces parcours artistiques et la singularité de cet accompagnement. La rencontre sera suivie d’un temps festif, rassemblant des artistes de plusieurs générations. 

Favoriser l’hospitalité artistique de notre territoire, accompagner la création et l’ancrage des artistes : voilà exactement ce que, avec Karim Bouamrane, Vice-Président en charge de la Culture, nous souhaitons porter dans nos politiques culturelles. Le Théâtre Louis Aragon invite sur le plateau de la Parenthèse des chorégraphes associé·es au projet de « Territoire(s) de la danse », qui incarnent cet engagement auprès du territoire. 

Nous vous souhaitons une magnifique édition 100% danse !