Directrice du Théâtre Louis Aragon
Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse
à Tremblay-en-France
Nous sommes toujours là, conscient.e.s que des équipes artistiques, lieux et festivals… n’ont déjà plus cette possibilité. Ici, c’est une région, là un département, une ville, qui, pour des contraintes budgétaires réelles ou profitant du marasme politique, règlent leurs comptes avec les services publics en général et évidemment celui de l’art et de la culture.
Nous sommes toujours là, parce les élu.e.s de notre territoire ont tenu, ils et elles savent que seules des politiques publiques ambitieuses et solidaires maintiennent ce qui reste de cohésion sociale et que soutenir l’art et la culture est essentiel.
Nous sommes toujours là, car les temps sont difficiles pour les équipes artistiques et la vitalité de la création. La belle scène saint-denis est une fenêtre de visibilité pour la danse, qui en manque tant. Des chorégraphes fidèlement et nouvellement associé.e.s à notre maison, ainsi que de jeunes équipes de Danse Dense seront présent.e.s au sein de cette communauté dansante.
Nous sommes toujours là, parce que l’équipe du TLA, après une année à amener la danse au plus près de la population, est enthousiaste à l’idée de témoigner à Avignon de ce qui se fabrique à Tremblay et en Seine-Saint-Denis et de partager cette aventure avec nos précieux complices, La Belle Jeunesse* et Arrimages**.
Nous sommes toujours là, car « Le pouvoir exige des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas. La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais »***.
Cette joie, elle est au cœur de cette édition, revendiquons la, ensemble, comme un manifeste !
*Un collectif de jeunes associé au TLA, ayant à cœur de construire une démarche artistique, culturelle et citoyenne. **Association de prévention et d’insertion sociale – Tremblay-en-France. ***Gilles Deleuze.