L’Édito de Laurent Roturier

Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France


La DRAC Île-de-France soutient fidèlement, édition après édition, la « belle scène saint-denis » portée par le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France.

Espace de rencontre et de recherche pour la danse au cœur de l’effervescence avignonnaise, la « belle scène saint-denis » nous fait découvrir le travail d’une mosaïque d’artistes qui ont tissé des liens étroits avec le TLA : Youness Aboulakoul, Anne Nguyen, Filipe Lourenço, Mickaël Phelippeau, Gaëlle Bourges, Sandrine Lescourant, et bien d’autres.

Le projet d’Olga Dukhovna, artiste associée au TLA, prend une dimension particulière : la danse virtuose de la chorégraphe devient acte de résistance, portant fièrement l’identité culturelle ukrainienne, en lutte pour sa survie.

Pour la cinquième année, le TLA invite le pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique « Danse Dense » à partager trois après-midis dédiées à la visibilité de la jeune création dans toute sa diversité.

Création, coopération, responsabilité écologique et sociétale sont au fondement de cette manifestation essentielle dans le paysage chorégraphique national, en parfaite adéquation avec les priorités du ministère de la Culture.

Le TLA promeut cette année encore une danse engagée, ouverte au monde et inclusive. Une danse qui se partage, qui nous bouscule et nous élève.