Depuis 2011, La belle scène saint-denis propose auprès d’un large réseau professionnel et public chaque été au cœur du Festival d’Avignon un plateau 100% danse constitué des artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain associés au TLA. Dans cette programmation, des artistes émergents ou des compagnies arrivant à un moment charnière de leur développement croisent des chorégraphes dont la renommée et le répertoire rayonnent dans le paysage.
Extension du travail réalisé par le TLA tout au long de l’année, La belle scène saint-denis reprend à son compte les principes qui fondent sa démarche : la conviction qu’au centre de son projet, l’artiste œuvre aussi bien pour la création que pour le partage de l’art au plus proche des territoires.
La belle scène saint-denis, un projet partagé
De 2011 à 2014, le Théâtre Louis Aragon et le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil.
De 2015 à 2019, le Théâtre Louis Aragon et le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis (direction Jean Bellorini).
Depuis 2021, un plateau 100% danse du Théâtre Louis Aragon avec la participation de Danse Dense, plateforme de repérage, de visibilité et d’accompagnement des chorégraphes émergent·e·s.
PARTENAIRES
La belle scène saint-denis bénéficie du soutien de la Ville de Tremblay-en-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
Remerciements : au service communication, à l’imprimerie municipale, au service informatique et au service manifestations publiques de la Ville de Tremblay-en-France.
Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse est soutenu par la Ville de Tremblay-en-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France et le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
PRESSE
Bureau Nomade – Patricia Lopez et Carine Mangou, attachées de presse de La belle scène saint-denis (2021, 2022, 2023, 2024 et 2025). Espace presse ici.
L’ÉQUIPE DE LA BELLE SCÈNE SAINT-DENIS 2025
Emmanuelle Jouan, Marc Pauli, Chloé Sangès, Eva L’Intermy, Sarah Bornstein, Nathalie Yokel, Vincent Favero, Alix Savariau, Maeva Laurac, Anthony Martinez, Clémence Revéreau, Clara Kurnikowski, Alan Girard, Julia Saminska, Laurent Carpentier, Fabien Lamri, Jean-Charles Robin, Tom Carpentier, Cyril Chretien, Sébastien Claudel, Christian Conil et Thomas Cottin du Théâtre Louis Aragon.
Olivier Stora et Corinne Hadjadj de Danse Dense.
Amel Couperie, Hicham Ammour, Zoé Pehau-Vasiljevic et Georges Yapi de La Belle Jeunesse.
Les bénévoles de l’association Arrimages de Tremblay-en-France.
Les élèves du lycée Léonard de Vinci de Tremblay-en-France.
Photographe Chau-Cuong Lê
Design graphique Le Jardin Graphique – Vincent Menu
Téléchargez les brochures des éditions précédentes.